Description de la formation :

Il s’agit d’une mention interdisciplinaire dont l’objectif est de former des étudiants:

  1. à établir le dialogue entre les Sciences de la Vie, les Mathématiques et l’Informatique puis à mettre en oeuvre des techniques adaptées.
  2. à analyser et interpréter des données biologiques puis en extraire des informations pertinentes en vue de la compréhension et de la modélisation des processus impliqués.

Cette formation prépare aux métiers de techniciens, ingénieurs ou chercheurs Bio-Informaticiens  Bio-Statisticiens et/ou Bio-Mathématiciens. Ces métiers en pleine expansion répondent à une demande toujours croissante de personnes aux compétences interdisciplinaires.

    Compétences attestées :

Le fil conducteur des parcours « Bio-Informatique, Statistique et Modélisation » (BISM) est bien de donner aux étudiants les moyens d’analyser et d’interpréter des données biologiques à l’aide d’outils mathématiques (Modélisation, Statistiques,…) et informatiques appropriés.

Un tel enseignement inter disciplinaire permet donc de fournir aux étudiants certaines compétences, que l’on peut qualifier de transverses dans la mesure où elles sont communes à différentes unités d’enseignement de la formation.

Ces compétences générales peuvent être identifiées et classées comme suit, dans une liste qui ne se veut pas exhaustive mais indicatrice de la philosophie qui anime le parcours BISM :

  • Compétences d’analyse et de synthèse
  1. Comprendre et interpréter les demandes des biologistes en termes mathématiques et/ou informatiques.
  2. Savoir choisir les bons outils pour répondre à la demande des biologistes.
  3. Analyser et interpréter les données biologiques afin d’en extraire des informations en vue de la compréhension et de la modélisation des processus du vivant.
  • Compétences d’intégration disciplinaire
  1. Savoir naviguer d’une discipline à l’autre : maîtriser les bases de la Biologie, des Mathématiques et de l’Informatique.
  2. Etre capable de compléter ses connaissances dans l’une de ces trois disciplines, selon les besoins.
  3. Faire le lien entre les contenus de différentes disciplines.
  • Compétences méthodologiques
  1. Maîtriser la modélisation d’informations d’un point de vue informatique
  2. Concevoir et réaliser des développements informatiques
  3. Maîtriser les concepts de la programmation
  4. Manipuler des logiciels standard de Mathématiques et de Statistique
  5. Acquérir des données expérimentales
  6. Apprendre à conduire une démarche empirique
    Poursuites d’études :

Poursuite d’études

En termes de poursuite d’études, des Masters Professionnels ou Recherche sont les débouchés naturels de ce parcours, en France et à l’étranger (Barcelone, Heidelberg, Cambridge). En particulier le Master Bioinformatique est dans la directe continuité de la licence BISM, tout comme le Master Biodiversité, Ecologie, Evolution et également la mention Biostatistiques (B3S) du Master de Santé Publique. La possibilité de rejoindre un cursus d’école d’ingénieur (par exemple l’INSA de Lyon) existe aussi avec un excellent dossier.

 

Débouchés

La formation « BISM »  dans son ensemble prépare à un large éventail de métiers dans de nombreux secteurs professionnels, soit directement, soit après une formation complémentaire pour acquérir une double compétence.

De nombreux secteurs professionnels sont concernés.

Du côté de la recherche et du secteur public, la formation « BISM » permettra aux étudiants d’intégrer des laboratoires d’écologie, environnement, génomique, bio-mathématique, bio-statistique, bio-informatique,…, en tant que chercheurs ou maîtres de conférences. Le besoin d’enseignants dans les domaines auxquels prépare cette formation risque de se faire de plus en plus ressentir dans la mesure où les secteurs d’activités concernés sont actuellement en plein développement.

Du côté du secteur privé, il existe actuellement une forte demande pour des étudiants au profil interdisciplinaire dans des secteurs comme les biotechnologies, la pharmacologie, mais aussi l’environnement et la biodiversité.

 

    Modalités d’évaluation :
Les modalités d’évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d’Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Pour 2015-2016:
– la compensation au sein du semestre pédagogique (30 ECTS) est automatique ;
– chaque année universitaire est validée par obtention des deux semestre sla composant; une moyenne supérieure à 9 à chaque semestre est requise pour qu’une compensation puisse avoir lieu.
– la licence est validée par obtention des 3 années universitaires la composant.

Les modalités de contrôle des connaissances à jour sont disponibles ici